
Audi A6 (C8) Diesel 2.0 TDI: Luxe et Performance
Elise MarcillePartager
Spécifications techniques
Moteur
2.0 litres TDI
Puissance
204 ch
Couple
400 Nm
0 à 100 km/h
8.1 secondes
Consommation mixte
5.1-5.5 l/100km
Émissions CO2
133-144 g/km
Volume coffre
530 litres
Transmission
S tronic 7 vitesses
Performance et motorisation
Le moteur 2.0 TDI de l'Audi A6 (C8) est disponible en plusieurs niveaux de puissance, dont la version 204 ch (badgée 40 TDI) qui représente un excellent compromis. Ce bloc diesel quatre cylindres bénéficie de la technologie common rail et d'un turbocompresseur à géométrie variable, offrant une réponse rapide et une grande souplesse à tous les régimes.
Équipée de la transmission S tronic à 7 rapports, l'A6 TDI propose des changements de vitesse rapides et imperceptibles. La version quattro (transmission intégrale) améliore considérablement la motricité et la tenue de route par mauvais temps. Le système mild-hybrid 12V aide à réduire la consommation en optimisant le fonctionnement du moteur thermique lors des phases d'arrêt/démarrage et de décélération.
Évaluation de la fiabilité
Intérieur et technologies embarquées
L'habitacle de l'Audi A6 (C8) incarne parfaitement la philosophie de la marque aux anneaux en matière de qualité et d'innovation. Les matériaux utilisés sont haut de gamme avec un assemblage irréprochable. Le tableau de bord minimaliste arbore une architecture numérique avancée avec le système MMI Touch Response à double écran tactile (10,1 pouces pour l'infodivertissement et 8,6 pouces pour la climatisation et autres fonctions).
L'Audi Virtual Cockpit (écran digital de 12,3 pouces remplaçant les compteurs traditionnels) offre une personnalisation poussée des informations affichées. La connectivité est excellente avec Apple CarPlay/Android Auto, navigation connectée, et les mises à jour à distance. L'ambiance à bord est sublimée par l'éclairage d'ambiance personnalisable et l'isolation phonique exceptionnelle qui crée une atmosphère feutrée même à haute vitesse.
Points forts et points faibles
Points forts
- Confort de conduite exceptionnel, particulièrement sur les longs trajets
- Technologies embarquées modernes et interface utilisateur intuitive
- Efficacité énergétique remarquable pour une berline de ce gabarit
- Qualité de fabrication et finitions intérieures premium
- Performances équilibrées entre dynamisme et sobriété
- Habitabilité généreuse, notamment aux places arrière
Points faibles
- Problèmes de suspension après 70 000 à 100 000 km
- Fuites d'huile dans le servofrein rendant la pédale dure
- Variations inattendues de consommation signalées par certains utilisateurs
- Prix élevé des options qui peuvent faire rapidement grimper la facture
- Entretien coûteux en concession officielle
Coûts d'entretien
Sécurité et aides à la conduite
L'Audi A6 (C8) a obtenu les 5 étoiles aux tests Euro NCAP, preuve de son excellent niveau de sécurité. La structure renforcée, les nombreux airbags et les systèmes de retenue perfectionnés assurent une protection optimale des occupants.
Les systèmes d'aides à la conduite (ADAS) sont particulièrement développés sur cette génération. On retrouve l'assistance au maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, l'aide au stationnement, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la surveillance des angles morts et le freinage d'urgence autonome. Les versions haut de gamme peuvent être équipées du pack d'assistance City avec détection des piétons et cyclistes ainsi que de la conduite semi-autonome de niveau 2.
Témoignages utilisateurs
Très satisfait de ma A6 2.0 TDI 204ch. Consommation réelle de 6,2L/100km en usage mixte, ce qui est excellent pour une voiture de ce gabarit. Le confort est exceptionnel, idéal pour les longs trajets professionnels. Seul bémol: j'ai dû remplacer un amortisseur pneumatique à 75 000 km, une intervention onéreuse que je n'avais pas anticipée.
Berline familiale parfaite, qui combine élégance et praticité. L'intérieur est vraiment premium, la technologie embarquée est bluffante et intuitive malgré les nombreuses fonctionnalités. Je suis particulièrement satisfaite de la faible consommation sur autoroute (5,5L/100km). Aucun problème mécanique jusqu'à présent.
Véhicule très agréable mais qui présente quelques défauts de jeunesse. À 90 000 km, problèmes avec le servofrein qui a nécessité une intervention coûteuse. La suspension pneumatique donne également des signes de faiblesse. Dommage car le moteur 2.0 TDI est excellent et la voiture reste très plaisante à conduire malgré ces soucis.
Comparaison avec la concurrence
Modèle | Puissance | Consommation mixte | Prix de base | Note fiabilité |
---|---|---|---|---|
Audi A6 (C8) 2.0 TDI | 204 ch | 5.1-5.5 l/100km | 55 000 € | 7/10 |
BMW Série 5 520d | 190 ch | 4.8-5.3 l/100km | 56 000 € | 7.5/10 |
Mercedes Classe E 220d | 194 ch | 5.2-5.6 l/100km | 57 500 € | 7.5/10 |
Volvo S90 D4 | 190 ch | 4.9-5.2 l/100km | 52 000 € | 8/10 |
Courbe de fiabilité par kilométrage
Recommandations d'entretien essentielles
Pour maintenir votre Audi A6 (C8) 2.0 TDI en parfait état de fonctionnement et éviter les problèmes mentionnés, plusieurs points d'attention sont à considérer :
- Effectuer des vérifications régulières de la suspension et des systèmes de freinage, particulièrement après 60 000 km
- Respecter scrupuleusement le calendrier d'entretien préconisé par Audi
- Privilégier l'utilisation de pièces d'origine pour toute réparation
- Vérifier régulièrement l'état du filtre à particules, surtout si vous effectuez majoritairement des trajets courts
- Contrôler l'état des fluides (huile, liquide de frein, liquide de refroidissement) tous les 5 000 km
Si vous recherchez des informations sur la génération précédente, consultez notre guide complet sur l'Audi A6 (C7) Diesel 2.0 TDI.
Prix et niveaux de finition
L'Audi A6 (C8) équipée du moteur 2.0 TDI est disponible en plusieurs niveaux de finition, chacun proposant des équipements différents :
- Business Executive : Version d'entrée de gamme destinée principalement aux flottes d'entreprises, elle propose déjà un équipement complet (navigation, climatisation automatique, sièges chauffants)
- Avus : Ajoute des jantes plus grandes, des phares LED Matrix, le système audio Bang & Olufsen et des équipements de confort supplémentaires
- S line : Orientation plus sportive avec suspensions raffermies, sièges sport, kit carrosserie spécifique et jantes 19 pouces
- Avus Extended : Le summum du luxe avec tous les équipements disponibles de série (affichage tête haute, caméra 360°, etc.)
Les prix neufs démarrent aux alentours de 55 000 € pour la version Business Executive et peuvent dépasser les 70 000 € pour une Avus Extended avec options. Sur le marché de l'occasion, comptez entre 30 000 € et 45 000 € pour un modèle de 2018-2019 avec un kilométrage raisonnable.
Avant tout achat, nous vous recommandons de vérifier l'historique complet du véhicule à l'aide de notre service de rapport d'historique pour éviter les mauvaises surprises.
Conclusion
Verdict final
L'Audi A6 (C8) Diesel 2.0 TDI s'impose comme une référence dans le segment des berlines premium. Son moteur offre un équilibre remarquable entre performances et sobriété, tandis que son habitacle luxueux et ses technologies avancées en font une voiture particulièrement agréable au quotidien. Si la qualité de fabrication et le confort sont exemplaires, quelques faiblesses au niveau de la suspension et du système de freinage après un kilométrage conséquent viennent entacher un bilan globalement très positif.
Pour les conducteurs effectuant de nombreux kilomètres, principalement sur route et autoroute, cette motorisation diesel reste particulièrement pertinente. Le coût d'entretien, bien que conséquent, reste dans la moyenne du segment premium. L'investissement initial se justifie par l'expérience de conduite exceptionnelle et la dépréciation relativement contenue par rapport à certains concurrents.
Nous recommandons particulièrement les versions Avus ou S line qui offrent le meilleur rapport équipement/prix, tout en suggérant une attention particulière à l'état de la suspension et du système de freinage lors de l'achat d'un modèle d'occasion dépassant les 70 000 km. Pour plus d'informations sur les problèmes potentiels, consultez les problèmes les plus fréquents du moteur Audi 2.0 TDI ou les rapports de fiabilité sur fiches-auto.fr.