BMW X6 Diesel with a mountain view

BMW X6 (E71) Diesel xDrive30d : Polyvalence et Performance

Elise Marcille

La BMW X6 (E71) Diesel xDrive30d est un SUV coupé qui a marqué le segment des véhicules de luxe à son lancement. Première génération d'un modèle qui a défini une nouvelle catégorie, ce "Sports Activity Coupé" combine le gabarit imposant d'un SUV avec une ligne de toit fuyante caractéristique des coupés. Produit entre 2008 et 2014, ce véhicule propose un équilibre entre performances, confort et aspects pratiques, tout en affichant un caractère sportif indéniable.

Spécifications Techniques

Motorisation

3.0L 6 cylindres en ligne

Puissance

245 ch

Couple

540 Nm

Transmission

Automatique 6 vitesses

Poids

2185 kg

Volume coffre

570-1450 litres

Évaluation de la Fiabilité

Fiabilité globale 7/10

Chaîne de distribution 6/10

Boîte de vitesses 6/10

Électronique embarquée 7.5/10

Confort 9/10

Points Forts et Points Faibles

Points forts

  • Excellent confort de conduite sur longs trajets
  • Performances du moteur diesel appréciables (245 ch, 540 Nm)
  • Design distinctif et finitions haut de gamme
  • Équipement complet et technologie embarquée avancée
  • Tenue de route impressionnante malgré le poids et la hauteur
  • Insonorisation remarquable

Points faibles

  • Problèmes potentiels avec la chaîne de distribution du moteur N57
  • Maintenance de la boîte de vitesses nécessitant des vidanges régulières
  • Bruits anormaux rapportés par certains propriétaires
  • Consommation élevée en usage urbain (9-11L/100km)
  • Visibilité arrière limitée due au design coupé
  • Entretien onéreux hors garantie

Présentation et conseils d'achat BMW X6

Cette vidéo présente les différentes versions du BMW X6, avec des conseils spécifiques pour choisir un modèle diesel, incluant le xDrive30d E71.

Coûts d'Entretien

Coûts d'entretien typiques

Révision périodique standard 350-500 €
Vidange boîte automatique 450-800 €
Remplacement chaîne de distribution 1500-2200 €
Plaquettes de frein (avant) 300-500 €
Disques et plaquettes (avant) 700-1100 €
Amortisseurs (paire avant) 900-1500 €

Témoignages Utilisateurs

Pierre D. Propriétaire depuis 2012 (140 000 km)
★★★★☆

Propriétaire d'un X6 xDrive30d depuis 8 ans, je suis globalement satisfait malgré quelques frais importants. La voiture est très confortable, puissante et exclusive. J'ai dû remplacer la chaîne de distribution à 110 000 km ainsi que faire une vidange complète de la boîte. L'entretien est cher mais la fiabilité reste correcte si l'on respecte scrupuleusement les intervalles d'entretien.

Sophie M. Propriétaire depuis 2016 (75 000 km)
★★★★★

Aucun problème majeur avec mon X6 xDrive30d acheté d'occasion. Un vrai coup de cœur pour le design et le confort extraordinaire. La consommation reste raisonnable pour un véhicule de ce gabarit (environ 8L/100 sur autoroute). Les équipements sont nombreux et j'apprécie particulièrement la tenue de route, impressionnante pour un SUV de cette taille.

Jean-Marc L. Propriétaire depuis 2014 (120 000 km)
★★★☆☆

Véhicule agréable mais qui m'a causé plusieurs soucis mécaniques. Des bruits anormaux sont apparus vers 80 000 km et j'ai finalement dû remplacer certaines pièces de suspension. La boîte a également montré des signes de faiblesse avec des à-coups occasionnels. Comme d'autres utilisateurs l'ont signalé, ces problèmes semblent assez courants. Entretien coûteux mais performances toujours au rendez-vous.

Essai complet de la BMW X6

Cette vidéo présente un essai complet de la BMW X6, avec une attention particulière aux versions diesel incluant le modèle xDrive30d.

Comparaison avec la Concurrence

Modèle Puissance Couple Consommation mixte Prix occasion (2010-2012) Fiabilité
BMW X6 xDrive30d 245 ch 540 Nm 7.5-8.5 L/100km 20 000-25 000 € 7/10
Mercedes ML 350 CDI 231 ch 540 Nm 7.5-8.0 L/100km 18 000-23 000 € 7.5/10
Audi Q7 3.0 TDI 240 ch 550 Nm 8.0-9.0 L/100km 19 000-24 000 € 7/10
Porsche Cayenne Diesel 240 ch 550 Nm 7.8-8.8 L/100km 25 000-32 000 € 8/10
Range Rover Sport TDV6 245 ch 600 Nm 8.5-9.5 L/100km 22 000-28 000 € 6.5/10

Courbe de Fiabilité par Kilométrage

0-50 000 km 9/10

50 000-100 000 km 7.5/10

100 000-150 000 km 6/10

150 000+ km 4/10

Avant d'acheter une BMW X6 d'occasion, il est fortement recommandé de vérifier l'historique complet du véhicule pour s'assurer de son état réel et détecter d'éventuels problèmes cachés.

Améliorations essentielles pour les propriétaires de BMW X6

Cette vidéo présente les améliorations recommandées pour les propriétaires de BMW X6 E71, y compris la version xDrive30d.

Problèmes Spécifiques à Surveiller

La BMW X6 xDrive30d E71 présente quelques points de vigilance particuliers que tout acheteur potentiel devrait connaître :

  1. Chaîne de distribution - Le moteur 3.0d N57 équipant le xDrive30d peut souffrir de problèmes de chaîne de distribution. Bien que moins touché que le moteur N47 des séries 1, 3 et 5, certains cas de rupture ont été rapportés. Les symptômes incluent un bruit métallique au démarrage et un ralenti irrégulier.
  2. Boîte de vitesses automatique - L'huile dite "long life" utilisée par BMW s'avère insuffisante pour assurer une lubrification optimale sur toute la durée de vie annoncée. Les propriétaires recommandent une vidange complète tous les 60 000 à 80 000 km, contrairement aux préconisations officielles bien plus espacées.
  3. Bruits de suspension - Des bruits similaires à ceux de roulements défectueux sont fréquemment rapportés. Ces problèmes proviennent souvent des amortisseurs, des bras de suspension ou des silentblocs qui s'usent prématurément en raison du poids important du véhicule.
  4. Électronique - Bien que globalement fiable, le système électronique complexe peut présenter des défaillances au niveau des capteurs et modules de confort (sièges électriques, aide au stationnement, etc.).

Présentation du BMW X6 diesel avec pack M

Cette vidéo présente le BMW X6 diesel avec pack M, montrant les caractéristiques sportives qui sont également applicables à la version xDrive30d.

Recommandations d'Entretien Essentielles

Pour maximiser la durée de vie de votre BMW X6 xDrive30d E71, les spécialistes recommandent:

  • Vidange de l'huile moteur tous les 15 000 km maximum malgré les intervalles plus longs préconisés par BMW
  • Vidange complète de la boîte de vitesses automatique tous les 60 000 à 80 000 km
  • Contrôle de la chaîne de distribution aux alentours de 100 000 km ou en cas de bruit suspect
  • Vérification périodique des suspensions et des trains roulants
  • Utilisation d'un carburant de qualité et d'additifs adaptés aux moteurs diesel modernes

Ces mesures préventives peuvent significativement réduire les risques de pannes coûteuses et maintenir le véhicule dans un état optimal. Pour plus d'informations sur la fiabilité des véhicules BMW en général, vous pouvez consulter notre analyse de la fiabilité de la BMW Série 5.

Conclusion

7

Fiabilité globale satisfaisante avec points d'attention spécifiques

La BMW X6 (E71) Diesel xDrive30d offre une combinaison séduisante de performances, de confort et de prestige. Son moteur 6 cylindres en ligne de 245 chevaux délivre des sensations de conduite plaisantes tout en maintenant une consommation relativement raisonnable pour un véhicule de ce gabarit. Cependant, comme tout modèle premium, elle nécessite un entretien rigoureux et peut engendrer des coûts significatifs en cas de problème majeur.

Les points d'attention principaux concernent la chaîne de distribution et la boîte de vitesses automatique qui nécessitent une vigilance particulière, notamment après 100 000 km. Malgré ces quelques réserves, la X6 xDrive30d reste un choix intéressant sur le marché de l'occasion premium, à condition de sélectionner un exemplaire bien entretenu avec un historique complet et de prévoir un budget adéquat pour son entretien futur.

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