
Histovec : Que contient un rapport d’historique ?
Elise MarcillePartager
Vous avez pour projet d’acheter un véhicule d’occasion ? Attention ! Le risque d’arnaque ou de vices caché est élevée ! Parfois le véhicule est importé mais le propriétaire n’est pas honnête sur le sujet, le compteur kilométrique est parfois trafiqué ou bien même le véhicule a été accidentée.
C’est pour cela que : demander le rapport d’historique histovec est une necessité.
Un rapport Histovec : c’est quoi ?
Un rapport histovec est un outil fournit par l’état pour remonter l’historique d’un véhicule, il vous donne une vision et une image du passée du véhicule. Cela a été instauré par le ministère pour limité le nombre de fraudes croissant dans le secteur de l’automobile.
Bien sûr, voici quelques suggestions de titres pour la suite de votre article :
1) Pourquoi demander un rapport Histovec ?
Vous souhaitez vendre votre véhicule sur un site d’occasion, fournir le rapport Histovec permet de le vendre avec plus de confiance. Un acheter aura beaucoup plus confiance et cela vous permettras de faire démarquer votre annonce.
Une annonce sans rapport d’historique est suspecte, n’hésitez pas à a vous le procurer et nous vous détaillons comment l’obtenir ici.
2) Comment obtenir un rapport Histovec ?
Obtenir un rapport Histovec est simple et rapide. Voici les étapes à suivre :
1. Rendez-vous sur le site officiel Histovec, géré par le ministère de l’Intérieur.
2. Munissez-vous du numéro d’immatriculation du véhicule et de son numéro de série (VIN).
3. Suivez les instructions pour générer le rapport.
4. Une fois le rapport généré, vous pourrez le consulter en ligne ou le télécharger.
3) Que contient un rapport Histovec ?
Pour cela, rien de mieux que vous fournir l’exemple d’un rapport Histovec en image :
1) La page d’accueil du rapport histovec :
Voici la première page du rapport d’historique. Qui donne des détails comme :
- Véhicule déclaré volé
- Opposition administrative sur le véhicule (crédit non remboursé, ou amendes)
Et bien d’autres :

2) La page des relevés kilométriques :
Ensuite vous aurez accès la page destinée aux relevée de kilométrage qui ressemble à

Cette courbe ci-dessus est très importante et doit être linéaire (en forme plus ou moins de droite) car si elle décroît ou s’aplatit : alerte ! C’est souvent le signe d’une arnaque, d’une voiture immobilisée ou, pire, d’un kilométrage trafiqué ! Analysez soigneusement la courbe du kilométrage avant tout achat de véhicule d’occasion.
3) La page concernant l’historique des propriétaires

4) Les limites du rapport d’historique Histovec
Le rapport Histovec est excellent et constitue une avancée exceptionnelle de la part de l’État pour éviter les fraudes. Mais il comporte des limites. Par exemple, le kilométrage peut avoir été trafiqué sur les ordinateurs du véhicule et aucun centre de contrôle technique ne pourrait s’apercevoir de la fraude.
La BMW avec les ordinateurs de bord complètement truquées :
Nous avons l’histoire d’une personne nommée Henri qui a acheté une BMW récente, avec un rapport d’historique Histovec et CarVertical qui était intact : aucune déclaration de vol ou de kilométrage trafiqué.
Néanmoins, lors d’une révision courante chez BMW, il s’est rendu compte de la supercherie : le compteur kilométrique avait été trafiqué sur les contrôleurs électroniques du véhicule et était passé à travers les mailles du filet : c’était la douche froide.
Le rapport d’historique était pourtant intact, c’est pour cela que je vous invite à la méfiance lors de vos achats de véhicules d’occasion. Servez-vous du rapport Histovec comme d’un indicateur et non comme d’une preuve. Essayez de vous faire votre propre avis par rapport au nombre de propriétaires : si une voiture a une durée de possession moyenne de moins de 2 ans, posez-vous la question. Si vous achetiez un véhicule en excellent état, pourquoi le revendriez-vous aussi
Conclusion : le rapport Histovec est-il indispensable ?
La réponse est : Oui ! Le rapport Histovec est non seulement indispensable mais une pièce parmi tant d’autres lors d’un achat de véhicule d’occasion. Vous pouvez compléter le rapport Histovec par un rapport CarVertical ou rapport d’historique CarVerif.
Les autres pièces à obtenir lors de l’achat du véhicule :
- Le certificat de non gage
- Les factures d’entretiens
- Si possible : un rapport diagnostic électronique OBD