Toyota Hilux VIII sur un chemin hors route

Toyota Hilux (VIII) Diesel 2.4 D-4D: Performances et Design

Elise Marcille
Le Toyota Hilux de huitième génération (2015-présent) avec son moteur Diesel 2.4 D-4D s'est imposé comme une référence parmi les pick-up robustes sur le marché européen. Ce modèle allie robustesse légendaire et technologie moderne, tout en conservant les qualités qui ont fait le succès de ses prédécesseurs. Voyons en détail les forces et faiblesses de cette version motorisée par le bloc 2.4 D-4D, un moteur qui promet efficacité et couple généreux pour les utilisations professionnelles comme les loisirs.

Spécifications techniques

Moteur

2.4 L Diesel

Puissance

150 ch

Couple

400 Nm

Charge utile

1 tonne

Capacité de remorquage

3.5 tonnes

Consommation mixte

7.3 L/100km

Découvrez le Toyota Hilux 2,4 l D-4D en action

Après avoir parcouru routes, chemins et terrains escarpés à bord d'un Toyota Hilux Double Cabine de 150 chevaux, les journalistes partagent leurs impressions sur ce pickup robuste et polyvalent.

Évaluation de la fiabilité

Fiabilité globale 7.5/10

Robustesse mécanique 9/10

Système d'échappement (FAP) 6/10

Fiabilité des injecteurs 6/10

Électronique embarquée 7.5/10

Points forts et points faibles

Points forts

  • Durabilité exceptionnelle, capable de parcourir plus de 500 000 km avec un entretien adéquat
  • Capacité tout-terrain impressionnante, particulièrement avec le système 4×4 dédié
  • Confort intérieur nettement amélioré par rapport aux générations précédentes
  • Couple généreux de 400 Nm permettant d'exceller en remorquage (jusqu'à 3,5 tonnes)
  • Bonne valeur de revente sur le marché de l'occasion
  • Finition intérieure de qualité supérieure pour un véhicule utilitaire
  • Réseau d'entretien Toyota étendu et efficace

Points faibles

  • Problèmes récurrents avec le FAP (Filtre à Particules), parfois dès 40 000 km selon 60 Millions de Consommateurs
  • Défaillances prématurées des injecteurs rapportées sur les forums spécialisés
  • Rappels concernant les airbags en 2016 selon Défauts.fr
  • Consommation relativement élevée en utilisation urbaine (8-9 L/100km)
  • Prix d'achat élevé par rapport à certains concurrents
  • Certaines fonctionnalités modernes absentes des finitions de base

Coûts d'entretien

Vidange moteur et remplacement filtre à huile (15 000 km) 150€ - 180€
Remplacement filtre à air (60 000 km) 50€ - 70€
Remplacement filtre à carburant (30 000 km) 80€ - 110€
Remplacement des plaquettes de frein avant 180€ - 230€
Remplacement du FAP (si nécessaire) 1500€ - 2000€
Remplacement d'un injecteur défectueux 400€ - 600€ (par injecteur)
Entretien complet à 60 000 km 550€ - 700€

Témoignages utilisateurs

Martin D. Mars 2022 - 78 000 km
★★★★☆

"Excellent pour mon usage professionnel, je l'utilise quotidiennement depuis 3 ans. Très fiable, sauf un problème de FAP à 42 000 km qui a été pris en charge par Toyota. Confortable sur route et imbattable hors route. La consommation reste raisonnable autour de 7,5 L/100km en usage mixte. Le couple disponible à bas régime est très appréciable pour le remorquage."

Sophie T. Janvier 2023 - 35 000 km
★★★☆☆

"Pick-up robuste mais j'ai déjà eu un problème d'injecteur à 28 000 km et le FAP montre des signes de faiblesse. La concession est à l'écoute mais les réparations sont coûteuses. En revanche, la conduite est agréable, la suspension a été bien améliorée par rapport à l'ancien modèle que possédait mon conjoint. Pratique pour notre usage mixte privé et professionnel."

Julien M. Octobre 2022 - 65 000 km
★★★★★

"Propriétaire depuis 4 ans, j'utilise principalement mon Hilux dans mon exploitation agricole. Absolument indestructible malgré les conditions difficiles. Aucun problème majeur à signaler, juste l'entretien normal. Je fais les vidanges plus fréquemment que préconisé (tous les 10 000 km) et j'évite les courts trajets pour préserver le FAP. Un investissement élevé mais qui se justifie sur la durée."

Consultez plus d'avis de propriétaires sur Caradisiac.

Comparaison avec la concurrence

Modèle Puissance Couple Capacité de remorquage Fiabilité Prix neuf approximatif
Toyota Hilux 2.4 D-4D 150 ch 400 Nm 3.5 tonnes 7.5/10 35 000€ - 45 000€
Ford Ranger 2.0 EcoBlue 170 ch 420 Nm 3.5 tonnes 7/10 33 000€ - 47 000€
Mitsubishi L200 2.2 DI-D 150 ch 400 Nm 3.1 tonnes 7/10 31 000€ - 42 000€
Nissan Navara 2.3 dCi 163 ch 425 Nm 3.5 tonnes 6.5/10 32 000€ - 43 000€
Isuzu D-Max 1.9 163 ch 360 Nm 3.5 tonnes 8/10 30 000€ - 42 000€

Les spécifications techniques complètes du Toyota Hilux sont disponibles sur Ultimate Specs.

Courbe de fiabilité selon le kilométrage

0 - 30 000 km 9/10

30 000 - 60 000 km 7.5/10

60 000 - 100 000 km 7/10

100 000 - 150 000 km 6/10

150 000+ km 7/10

Comme on peut le constater, la période critique se situe autour de 40 000-100 000 km, notamment en raison des problèmes potentiels de FAP et d'injecteurs. Passé ce cap, le véhicule retrouve une fiabilité satisfaisante avec un entretien approprié.

Recommandations d'entretien essentielles

  • Vidange moteur tous les 15 000 km ou 12 mois (préférablement tous les 10 000 km en cas d'utilisation sévère)
  • Changement du filtre à huile à chaque vidange
  • Remplacement du filtre à air tous les 60 000 km ou plus fréquemment en environnement poussiéreux
  • Surveillance régulière du FAP, particulièrement si vous effectuez beaucoup de courts trajets
  • Utilisation recommandée d'un additif de carburant de qualité tous les 5 000 km pour préserver les injecteurs
  • Vérification régulière des niveaux de liquides (freins, direction, refroidissement)

Des informations détaillées sur l'entretien sont disponibles sur Euro 4x4 Parts.

Modèles Toyota similaires

Si vous êtes intéressé par le Toyota Hilux mais souhaitez explorer d'autres options de la marque, vous pourriez considérer ces modèles:

  • Toyota Land Cruiser Diesel 3.0 D-4D - Plus grand et plus luxueux, idéal pour ceux qui recherchent plus de confort mais conservent les capacités tout-terrain
  • Toyota RAV4 IV Diesel - Pour ceux qui préfèrent un SUV plus compact avec une bonne capacité tout-chemin mais privilégiant le confort routier

Conclusion

7.5

Le Toyota Hilux 2.4 D-4D offre une fiabilité globale satisfaisante, malgré quelques points de vigilance.

Le Toyota Hilux VIII avec son moteur Diesel 2.4 D-4D s'impose comme une référence dans sa catégorie, fidèle à la réputation de robustesse de la marque. Sa polyvalence en fait un outil de travail apprécié tout en offrant un niveau de confort et d'équipements qui satisfera les utilisations familiales. Les améliorations apportées à l'habitacle et à la suspension par rapport aux générations précédentes sont notables et bienvenues.

Toutefois, les problèmes récurrents liés au FAP et aux injecteurs tempèrent l'enthousiasme et expliquent notre note de 7.5/10. Ces faiblesses peuvent être en partie compensées par un entretien rigoureux et régulier. Pour les utilisateurs intensifs, professionnels notamment, l'investissement initial plus élevé que la concurrence se justifie par la longévité exceptionnelle du véhicule et sa valeur de revente.

En définitive, le Toyota Hilux 2.4 D-4D reste un choix pertinent pour qui recherche un pick-up fiable et polyvalent, à condition d'être vigilant sur son entretien et d'accepter quelques compromis, notamment en matière de consommation urbaine.

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