Peugeot 208 II on a country road

Peugeot 208 II Diesel 1.5 BlueHDi: Luxe et Efficacité

Elise Marcille
La Peugeot 208 II équipée du moteur Diesel 1.5 BlueHDi représente une évolution significative dans la gamme des citadines du constructeur français. Lancée en 2019, cette seconde génération de la 208 a apporté un souffle de modernité avec son design audacieux et sa motorisation efficiente. Le bloc diesel 1.5 BlueHDi se veut économique tout en offrant des performances satisfaisantes pour un usage quotidien. Cette combinaison en fait un choix potentiellement intéressant pour les conducteurs parcourant de nombreux kilomètres, mais qu'en est-il réellement de sa fiabilité à long terme?

Spécifications techniques de la Peugeot 208 II Diesel 1.5 BlueHDi

Motorisation

1.5 BlueHDi Diesel 4 cylindres

Puissance

100-130 ch

Couple

250-300 Nm

Boîte de vitesses

6 rapports manuelle/auto

Consommation mixte WLTP

3.8-4.2 L/100km

Volume de coffre

311 litres

Année de lancement

2019 jusqu'à aujourd'hui

Émissions CO2

102-109 g/km

Vidéo: Test du Peugeot 208 II 1.5 BlueHDi en action

Découvrez les performances réelles de la Peugeot 208 Diesel

Évaluation de la fiabilité du Peugeot 208 II Diesel

Fiabilité mécanique globale 6/10

Système d'injection et Adblue 4/10

Chaîne de distribution 6/10

Filtre à particules (FAP) 4.5/10

Économie de carburant 8/10

Confort et tenue de route 7.5/10

Problèmes fréquents recensés sur la Peugeot 208 II 1.5 BlueHDi

Selon plusieurs sources, la Peugeot 208 II équipée du moteur 1.5 BlueHDi présente certains points de vigilance. Les rapports de fiabilité indiquent plusieurs problèmes récurrents qui méritent votre attention avant l'achat ou pendant la possession de ce véhicule.

Points forts

  • Consommation de carburant très économique (moins de 4L/100km en usage mixte)
  • Agrément de conduite et maniabilité excellents en milieu urbain
  • Qualité perçue intérieure en nette amélioration par rapport à la génération précédente
  • i-Cockpit ergonomique et moderne avec écran digital 3D sur les finitions supérieures
  • Châssis bien équilibré offrant un excellent compromis confort/tenue de route
  • Niveau sonore contenu pour un moteur diesel de ce segment
  • Couple généreux à bas régimes facilitant les reprises

Points faibles

  • Défaillances liées à l'Adblue - cristallisation pouvant endommager le réservoir et le système d'injection
  • Problèmes d'injection et fuites de joints d'injecteurs causant des transferts de suies vers le circuit d'huile
  • Chaîne de distribution sujette à des défauts pouvant mener à des pannes moteur graves
  • Filtre à particules sensible aux éléments plastiques pouvant se détacher et l'obstruer
  • Espace arrière limité pour les passagers de grande taille
  • GPS intégré parfois critiqué pour sa lenteur et ses mises à jour coûteuses
  • Position de conduite avec petit volant qui ne convient pas à tous les gabarits

Coûts d'entretien de la Peugeot 208 II Diesel

Révision standard (15 000 km) 180€ - 250€
Remplacement filtre à huile 40€ - 60€
Remplacement filtre à air 30€ - 50€
Remplacement injecteurs (1 unité) 350€ - 550€
Remplacement plaquettes de frein avant 120€ - 200€
Vidange et remplissage AdBlue 30€ - 50€
Remplacement filtre à particules 600€ - 1200€
Diagnostic électronique complet 70€ - 120€

Retours d'expérience des propriétaires

Thomas D. Propriétaire depuis 2020 | 65 000 km
★★★★☆

La consommation est vraiment le point fort, je fais facilement 1000 km avec un plein. Le confort et la tenue de route sont excellents. Cependant, j'ai dû remplacer un injecteur à 50 000 km et le système AdBlue m'a causé quelques soucis en hiver. Le i-Cockpit est agréable mais demande un temps d'adaptation. Globalement satisfait malgré les petits soucis techniques.

Sophie M. Propriétaire depuis 2021 | 35 000 km
★★★☆☆

J'ai choisi ce modèle pour mes trajets domicile-travail quotidiens (80 km A/R). La consommation est effectivement très basse comme annoncé. Malheureusement, j'ai rencontré des problèmes avec le FAP qui s'est bouché à 30 000 km et il a fallu faire un nettoyage complet. Le garage m'a expliqué que c'était dû à mes trajets trop courts. Le GPS est aussi décevant par rapport à mon téléphone. Attention à bien respecter les intervalles d'entretien.

Laurent F. Propriétaire depuis 2019 | 95 000 km
★★★★☆

Après presque 100 000 km, je suis globalement satisfait de ma 208 BlueHDi. J'ai eu deux rappels constructeur pour la chaîne de distribution et le système d'injection, mais tout a été pris en charge sans frais. La voiture est agréable à conduire et économique. L'entretien régulier est essentiel, surtout pour les problèmes d'AdBlue en hiver où j'ai appris à mes dépens qu'il fallait maintenir le réservoir au-dessus de la moitié pour éviter la cristallisation.

Comparaison avec la concurrence

Modèle Moteur Puissance Consommation mixte Fiabilité globale Prix neuf (approx.)
Peugeot 208 II 1.5 BlueHDi 100-130 ch 3.8-4.2 L/100km 6/10 22 000€ - 28 000€
Renault Clio V 1.5 Blue dCi 85-115 ch 4.0-4.4 L/100km 6.5/10 21 500€ - 27 000€
Volkswagen Polo 1.6 TDI 95-115 ch 4.1-4.5 L/100km 7/10 23 000€ - 29 000€
Ford Fiesta 1.5 TDCi 85 ch 4.0-4.3 L/100km 6.5/10 20 500€ - 25 000€
Opel Corsa 1.5 Diesel 100-130 ch 3.8-4.3 L/100km 6/10 21 000€ - 26 500€

Évolution de la fiabilité selon le kilométrage

0 - 30 000 km 9/10

30 000 - 60 000 km 7.5/10

60 000 - 90 000 km 6/10

90 000 - 120 000 km 5.5/10

Plus de 120 000 km 4/10

Recommandations d'entretien essentielles

Pour maximiser la durée de vie de votre Peugeot 208 II Diesel 1.5 BlueHDi et éviter les problèmes fréquemment rapportés, les experts en fiabilité moteur recommandent ces interventions régulières:

Surveillance constante du réservoir d'AdBlue Essentiel
Maintenir le niveau d'AdBlue > 50% en hiver Préventif
Contrôle des joints d'injecteurs tous les 30 000 km Recommandé
Changement d'huile moteur tous les 15 000 km maximum Indispensable
Trajet de 20+ minutes à régime soutenu 1 fois/mois Pour la régénération du FAP
Vérification du circuit de lubrification de la chaîne Recommandé

Sachez aussi que de nombreux propriétaires de la Peugeot 208 II essence rapportent moins de problèmes spécifiques liés à la motorisation, ce qui peut être une alternative à considérer selon votre profil d'utilisation.

Conclusion

Verdict sur la Peugeot 208 II Diesel 1.5 BlueHDi

6

Une citadine économique mais à surveiller attentivement

La Peugeot 208 II équipée du moteur Diesel 1.5 BlueHDi offre des prestations convaincantes en matière d'économie de carburant et de confort de conduite. Son design attrayant et son cockpit numérique moderne en font une proposition séduisante dans le segment des citadines. Cependant, les problèmes récurrents liés au système d'AdBlue, aux injecteurs, à la chaîne de distribution et au filtre à particules ternissent ce tableau globalement positif.

Cette 208 semble particulièrement adaptée aux conducteurs parcourant plus de 20 000 km annuels, principalement sur routes et autoroutes. Pour les utilisateurs urbains avec peu de kilomètres, la version essence sera probablement plus judicieuse. Dans tous les cas, un entretien rigoureux et suivi est impératif pour maintenir cette voiture en bon état sur la durée.

Avant l'achat d'un modèle d'occasion, nous recommandons vivement de vérifier l'historique complet du véhicule pour s'assurer que les entretiens ont été correctement effectués et que les rappels constructeur ont bien été appliqués, particulièrement ceux concernant la chaîne de distribution et le système d'injection.

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