
Hyundai Ioniq Électrique 28 kWh: fiabilité et performance
Elise MarcillePartager
Spécifications techniques
Motorisation
88 kW (120 ch)
Capacité batterie
28 kWh (utile)
Autonomie WLTP
280 km (cycle mixte)
Accélération
9,9 s (0-100 km/h)
Vitesse maximale
165 km/h
Poids
1420 kg (à vide)
Volume coffre
350 L (1410 L max)
Temps de recharge
4h30 (AC 6,6 kW)
Évaluation de la fiabilité
Après analyse des retours d'utilisateurs et d'experts, voici comment se positionne la Hyundai Ioniq Électrique 28 kWh en termes de fiabilité dans plusieurs domaines clés:
Points forts et points faibles
Points forts
- Efficience énergétique exceptionnelle (consommation très basse)
- Batterie conservant sa capacité même après un kilométrage élevé
- Conduite agréable et silencieuse appréciée des utilisateurs
- Freinage régénératif ajustable et efficace
- Garantie constructeur généreuse (8 ans ou 200 000 km sur la batterie)
- Finitions intérieures de qualité
- Équipement technologique complet pour sa catégorie
Points faibles
- Pannes du programmateur des sièges récurrentes
- Climatisation non réversible nécessitant le démarrage du moteur par temps froid
- Difficultés à installer un attelage selon certains utilisateurs
- Autonomie limitée à 280 km (WLTP) en comparaison des standards actuels
- Capacité de charge rapide DC limitée à 70 kW
- Habitabilité arrière moyenne pour les grands gabarits
- Suspension parfois ferme sur routes dégradées
Coûts d'entretien
La Hyundai Ioniq Électrique 28 kWh bénéficie de coûts d'entretien réduits comme la plupart des véhicules électriques. Voici une estimation des principaux postes:
Performance et autonomie
La Hyundai Ioniq Électrique 28 kWh se distingue par son efficience énergétique remarquable, souvent citée comme l'une des meilleures de sa catégorie lors de sa commercialisation. Avec une consommation moyenne oscillant entre 11 et 14 kWh/100 km selon les conditions, elle parvient à optimiser l'utilisation de sa batterie relativement modeste.
En conditions réelles, l'autonomie varie entre 200 et 250 km selon la saison, le style de conduite et l'utilisation des équipements énergivores comme la climatisation ou le chauffage. Sur autoroute, l'autonomie chute généralement à 180-200 km à vitesse stabilisée de 130 km/h.
Analyse de la consommation en conditions réelles
Cette vidéo présente un test complet de la consommation de la Hyundai Ioniq Electric 28 kWh sur différents types de parcours, démontrant sa remarquable efficience énergétique:
Concernant la recharge, l'Ioniq 28 kWh propose plusieurs options:
- Prise domestique (2,3 kW): 12-14 heures pour une charge complète
- Wallbox (3,7 kW): 7-8 heures
- Borne AC 7,2 kW: 4-5 heures
- Charge rapide DC (jusqu'à 70 kW): 30 minutes pour 80% de charge
Témoignages utilisateurs
"J'utilise mon Ioniq principalement pour des trajets quotidiens domicile-travail de 50 km aller-retour. La voiture est parfaitement adaptée à cet usage, avec une consommation très basse (12 kWh/100 km en moyenne). En revanche, j'ai dû faire remplacer le programmateur des sièges à 45 000 km, heureusement sous garantie. La batterie conserve encore 97% de sa capacité d'origine après 3 ans d'utilisation, ce qui est excellent."
"Très satisfaite de ma Ioniq électrique qui a été mon premier véhicule électrique. La fiabilité est au rendez-vous avec aucune panne majeure en 4 ans. L'autonomie est suffisante pour mon usage et je recharge principalement à domicile. Le seul bémol concerne la climatisation qui peine parfois en hiver. La qualité de fabrication est excellente et le comportement routier très agréable. Je la recommande pour un usage quotidien."
"Voiture agréable à conduire avec une consommation très basse, mais j'ai rencontré plusieurs problèmes électroniques (écran qui se fige, programmation des sièges capricieuse). Le SAV Hyundai a toujours été efficace mais ces pannes sont agaçantes. L'autonomie est juste pour mes besoins, je regrette de ne pas avoir attendu la version 38 kWh. Points positifs: comportement routier, freinage régénératif bien dosé, et finitions intérieures de qualité."
Comparaison avec la concurrence
À son lancement, la Hyundai Ioniq Électrique 28 kWh se positionnait face à plusieurs concurrents sur le segment des compactes électriques. Voici comment elle se compare à ses principaux rivaux:
Modèle | Capacité batterie | Autonomie WLTP | Puissance | Consommation moyenne | Prix neuf (approx.) |
---|---|---|---|---|---|
Hyundai Ioniq Électrique 28 kWh | 28 kWh | 280 km | 120 ch | 11-14 kWh/100km | 35 000 € |
Nissan Leaf (40 kWh) | 40 kWh | 270 km | 150 ch | 15-18 kWh/100km | 36 000 € |
Volkswagen e-Golf | 35,8 kWh | 230 km | 136 ch | 14-17 kWh/100km | 37 000 € |
Renault ZOE R110 | 41 kWh | 300 km | 108 ch | 14-17 kWh/100km | 33 000 € |
BMW i3 (94 Ah) | 33 kWh | 260 km | 170 ch | 13-16 kWh/100km | 39 000 € |
La principale force de l'Ioniq Électrique 28 kWh face à ses concurrents réside dans son efficience énergétique supérieure. Avec une consommation souvent inférieure de 15-20% par rapport à ses rivales, elle compense sa batterie de capacité modeste. Avant d'acheter, n'hésitez pas à consulter nos conseils pour l'achat et la vente de véhicules qui vous aideront à faire le bon choix.
Intérieur et confort
L'habitacle de la Hyundai Ioniq Électrique 28 kWh se caractérise par une approche moderne et fonctionnelle. La planche de bord adopte un design épuré avec une console centrale légèrement orientée vers le conducteur. Les matériaux utilisés sont de bonne facture, avec des plastiques souples sur les parties supérieures et des assemblages soignés.
L'espace aux places avant est généreux, avec des sièges confortables offrant un bon maintien latéral. À l'arrière, l'habitabilité est correcte pour deux adultes, mais le troisième passager central sera moins à l'aise en raison de l'assise plus ferme et de l'espace aux jambes réduit. Le coffre offre un volume de 350 litres, extensible à 1 410 litres avec les sièges arrière rabattus, ce qui la positionne dans la moyenne haute de sa catégorie.
En termes d'équipements de confort, selon la finition choisie, l'Ioniq peut disposer de:
- Sièges avant chauffants et ventilés (selon version)
- Volant chauffant
- Climatisation automatique bi-zone
- Système audio premium (selon version)
- Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
- Toit ouvrant panoramique (option)
Sécurité
La Hyundai Ioniq Électrique a obtenu 5 étoiles aux tests Euro NCAP, avec des scores particulièrement élevés pour la protection des adultes (88%) et des enfants (80%). Les équipements de sécurité de série comprennent:
- 7 airbags (frontaux, latéraux, rideaux et genoux conducteur)
- Système de freinage d'urgence autonome (AEB)
- Alerte de franchissement involontaire de ligne
- Surveillance des angles morts (selon version)
- Détection de fatigue du conducteur
- Régulateur de vitesse adaptatif (selon version)
- Aide au stationnement avant et arrière avec caméra de recul
Technologie et infodivertissement
Le système d'infodivertissement de l'Ioniq Électrique 28 kWh s'articule autour d'un écran tactile de 7 pouces (ou 8 pouces selon les versions) compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. L'interface est intuitive et réactive, proposant une navigation dédiée aux véhicules électriques qui intègre les points de recharge.
Le tableau de bord numérique de 7 pouces affiche les informations essentielles de conduite, avec des graphiques spécifiques à la propulsion électrique (consommation instantanée, flux d'énergie, autonomie restante). Pour les aspects mécaniques de votre véhicule, vous pouvez vous référer à notre article sur l'impact des bobines d'allumage sur les performances moteur, même si ce sujet concerne davantage les véhicules thermiques.
Les fonctionnalités connectées incluent:
- Services connectés Hyundai (via application smartphone)
- Contrôle à distance de la charge
- Préchauffage/prérefroidissement de l'habitacle
- Localisation des bornes de recharge
- Système audio à 8 haut-parleurs (version Premium)
- Chargeur de smartphone par induction (selon version)
Tarification et variantes
La Hyundai Ioniq Électrique 28 kWh a été commercialisée en France entre 2016 et 2019 à partir de 35 000 € (hors bonus écologique qui pouvait atteindre 6 000 € à l'époque). Sur le marché de l'occasion, ce modèle se négocie aujourd'hui entre 14 000 € et 20 000 € selon l'état, le kilométrage et le niveau de finition.
Trois niveaux de finition étaient proposés:
- Intuitive: équipement de base comprenant climatisation bi-zone, régulateur de vitesse, écran tactile 7 pouces, caméra de recul
- Creative: ajoute sièges avant chauffants, volant chauffant, capteurs de pluie et de luminosité, surveillance des angles morts
- Executive: complète avec sellerie cuir, sièges ventilés, écran tactile 8 pouces avec navigation, système audio premium, régulateur de vitesse adaptatif
Impact environnemental et durabilité
La Hyundai Ioniq Électrique 28 kWh présente un bilan carbone favorable par rapport aux véhicules thermiques équivalents. Selon les données de l'ADEME, son empreinte carbone sur l'ensemble du cycle de vie (fabrication, utilisation, recyclage) est inférieure de 30 à 40% à celle d'un véhicule thermique comparable en France, grâce au mix électrique français faiblement carboné.
La batterie de l'Ioniq est conçue pour conserver au moins 70% de sa capacité initiale après 8 ans ou 200 000 km d'utilisation. Les retours d'utilisateurs confirment généralement cette durabilité, avec des pertes de capacité limitées même après plusieurs années d'utilisation, comme le confirment plusieurs témoignages sur les forums spécialisés.
En fin de vie, la batterie peut être:
- Reconditionnée pour une seconde vie (stockage stationnaire)
- Recyclée avec un taux de récupération des matériaux atteignant 80%
Courbe de fiabilité selon le kilométrage
L'analyse des données recueillies auprès des propriétaires permet d'établir une courbe de fiabilité selon le kilométrage:
Les principaux problèmes apparaissent généralement entre 40 000 et 60 000 km, notamment liés aux programmateurs de sièges et à l'électronique. La batterie et le moteur électrique restent quant à eux très fiables même à kilométrage élevé.
Développements futurs dans la gamme Ioniq
La Hyundai Ioniq Électrique 28 kWh a été remplacée en 2019 par une version dotée d'une batterie de 38,3 kWh offrant une autonomie WLTP de 311 km. En 2022, Hyundai a complètement repositionné la gamme Ioniq, qui est devenue une sous-marque dédiée aux véhicules électriques avec:
- Ioniq 5: SUV compact sur plateforme E-GMP avec jusqu'à 481 km d'autonomie
- Ioniq 6: Berline aérodynamique avec jusqu'à 614 km d'autonomie
- Ioniq 7: Grand SUV annoncé pour 2024
Ces nouveaux modèles bénéficient d'une architecture 800V permettant des recharges ultra-rapides (10-80% en 18 minutes) et de fonctionnalités avancées comme la charge bidirectionnelle (V2L). Ils représentent l'évolution technologique de Hyundai, tout en conservant les qualités d'efficience qui ont fait la réputation de l'Ioniq originale.
Conclusion
La Hyundai Ioniq Électrique 28 kWh reste une option attrayante sur le marché de l'occasion pour les conducteurs cherchant un véhicule électrique fiable et économique. Son efficience énergétique exceptionnelle compense sa batterie de capacité modeste, tandis que sa fiabilité globale est satisfaisante malgré quelques problèmes électroniques récurrents.
Pour les trajets urbains et périurbains quotidiens, elle représente une solution pertinente avec un coût d'usage très compétitif. Les acheteurs potentiels devraient vérifier l'état de la batterie (capacité restante) et l'historique d'entretien, tout en portant une attention particulière aux programmateurs de sièges et au système de climatisation qui constituent les points faibles identifiés par les utilisateurs.
Dans un marché électrique en constante évolution, la première génération d'Ioniq Électrique a établi une base solide sur laquelle Hyundai a pu construire sa réputation d'excellence dans le domaine de l'électromobilité, désormais incarnée par la nouvelle gamme Ioniq aux performances encore plus impressionnantes.